Présentation

Mon parcours commence avec un intérêt majeur pour les problématiques liées à la protection de l’enfance. Secteur d’exercice d’une richesse clinique extraordinaire, j’y réalise tous mes stages de Master puis commence à y exercer avec la même énergie. Ces années d’expérience me permettent d’acquérir une vision particulière de l’enfance et de ses retentissements sur la vie adulte ; au travers de rencontres avec une multitude d’histoires et de parcours à la fois singuliers et complexes, c’est toute une réflexion sur la famille et son fonctionnement qui me traverse.

Ma pratique se veut donc intégrative, c'est-à-dire qu’elle ne se limite pas à une seule orientation théorique, voire disciplinaire, pour comprendre et entendre la problématique du patient. Par exemple, la sociologie constitue un formidable outil d’analyse des référentiels familiaux, tout en apportant un regard concret sur les spécificités de chaque milieu et la façon dont elles influencent celui qui en est issu. La systémie et la psychanalyse, quant à elles, apportent à ma pratique une possibilité d’analyse globale des reproductions transgénérationnelles et de la place de chacun des membres dans l’homéostasie familiale.

Mon accompagnement est avant tout basé sur une écoute active. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le psychologue ne parle pas ou trop peu, j’interviens pour soutenir l’émergence de vos idées, relancer votre parole lorsqu’elle me semble toucher à quelque chose d’essentiel, et relever parfois des éléments de votre propre discours dont vous n’avez pas encore conscience. Cependant, il arrive aussi que certains silences soient salutaires pour vous permettre de comprendre et d'élaborer, sans vous influencer.

Une question ?