Des systèmes ?
L’approche systémique trouve son origine dans les années 50 au sein de l’école de Palo Alto. Il s’agit ici de porter un regard qui se veut global sur la façon dont l’individu interagit avec son environnement mais aussi sur la façon dont son environnement façonne sa manière d’être et ses habitudes. Par environnement, l’on entend souvent en premier lieu l’environnement familial, mais il peut également s’agir de l’environnement social et/ou professionnel.
Cette approche est majoritaire dans la cadre des thérapies familiales par exemple et se trouve particulièrement efficace pour aider à prendre conscience de son propre fonctionnement et de la place qui nous a été accordée jusqu’à présent, surtout dans la sphère familiale. L’idée n’est certainement pas de venir pointer toutes les défaillances parentales, mais au contraire de mettre en lumière un fonctionnement singulier, à l’oeuvre bien souvent sur plusieurs générations, et la manière dont il est possible de s’en défaire pour construire d’autres façons d’être et d’agir.
Dans le cadre de ma pratique, cette orientation se combine avec l’approche analytique qui permet un regard plus spécifiquement centré sur l’individu lui-même. Avec ce double regard, il m’est possible de vous proposer des solutions concrètes pour améliorer votre façon de penser votre environnement, d’interagir avec lui, mais également vous aider à prendre conscience de la façon dont vous fonctionnez pour vous permettre de vous sentir plus apaisé et en capacité d’agir selon votre désir.