Le premier rendez-vous survient après un premier appel téléphonique pendant lequel le patient a, en général, brièvement exposé les raisons qui l’ont amené à vouloir consulter.
Cette première rencontre va permettre de faire le point de façon plus précise sur la demande, l’histoire, le premier récit qui amène chez le thérapeute ; quelles sont les difficultés rencontrées, les symptômes, en bref, ce qui semble poser “problème”, parce que cela commence souvent comme ça. Il arrive que vous ayez déjà consulté d’autres spécialistes, voir d’autres psychologues, et il peut paraître pénible de raconter à nouveau ce qui a déjà été exposé cent fois, et pourtant, parler de ce qui motive le désir de travail thérapeutique c’est déjà entrer dans le travail.
C’est à partir de ce premier rendez-vous que nous pourrons réfléchir ensemble à l'accompagnement le plus adapté, la fréquence des rendez-vous (une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois…) et le tarif des séances. Une séance n’a bien sûr pas le même prix pour un étudiant ou une personne sans emploi que pour un avocat ou un directeur financier.